La Ville de Lévis a rendu un vibrant hommage à l’un de ses plus grands héros militaires, Léo Major, en inaugurant samedi un tout nouveau monument à son effigie, sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. Le site surplombe le fleuve Saint-Laurent, offrant un cadre solennel et majestueux à cette œuvre commémorative consacrée au courage des soldats de Lévis et de Chaudière-Appalaches tombés au combat.
Juliette Nadeau-Besse rapporte dans Le Soleil que ce « Monument commémoratif du Souvenir de Lévis » vise à honorer la mémoire des militaires de la région ayant servi et péri lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, ainsi que de celle d’Afghanistan. Le monument se compose d’une statue en bronze grandeur nature de Léo Major, érigée entre deux stèles de granit gravées de poèmes, d’armoiries et de symboles régimentaires, le tout encadré de couronnes de fleurs.
La figure de Léo Major, membre du Régiment de la Chaudière et du Royal 22e Régiment, a été choisie pour incarner la bravoure et la ténacité des soldats canadiens. Engagé dans les Forces armées en 1940, Léo Major a participé au débarquement de Normandie, combattu durant la campagne d’Europe de l’Ouest et pris part à la guerre de Corée. Il est surtout célèbre pour l’exploit militaire exceptionnel qui l’a vu libérer à lui seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, en 1945. Décoré à deux reprises de la Distinguished Conduct Medal, il est décédé en 2008, laissant un héritage d’audace et de détermination.
« Léo Major incarne ce dévouement exceptionnel et Lévis est fière de perpétuer son héritage », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, cité par Le Soleil.
Dans une publication […]