Un ex-combattant d’Al-Qaïda associé à Ben Laden arrêté à Montréal après des menaces d'attentats
La rédaction
Un ancien associé d’Oussama ben Laden, reconnu coupable de terrorisme aux États-Unis et expulsé au Canada en 2010, a été arrêté à Montréal après avoir proféré des menaces d’attentat à la bombe visant les transports publics. L’homme, Mohammed Abdullah Warsame, 51 ans, est aujourd’hui sans domicile fixe. Il aurait déclaré à un employé de la Mission Old Brewery qu’il souhaitait « tuer un grand nombre de personnes » et savait fabriquer des explosifs.
Joe Lofaro, de CP24, rapporte que l’arrestation a eu lieu mercredi 5 juin, à la suite d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), amorcée après que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) eut été alerté par le personnel de l’organisme d’aide aux sans-abri. L’intervention initiale du SPVM a rapidement été transférée à l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC, en raison de la nature terroriste potentielle de la menace.
Selon Larouche, Renaud et Duchaîne, de l’équipe d’enquête de La Presse, Warsame a été accusé jeudi matin au palais de justice de Montréal de « profération de menaces de causer la mort ou des lésions corporelles », une infraction criminelle grave. Des préoccupations sur son état mental ont été soulevées, et il doit subir une évaluation psychosociale pour déterminer s’il est apte à subir un procès.
Un passé lourdement chargé
Le nom de Mohammed Warsame est bien connu des autorités américaines. Il avait plaidé coupable en mai 2009 devant un tribunal fédéral du Minnesota à une accusation de conspiration pour avoir fourni un soutien matériel à l’organisation terroriste al-Qaïda. Il avait été condamné à 92 mois de prison, mais n’a purgé qu’environ un an, bénéficiant d’un crédit pour les six années de détention préventive, dont cinq en isolement, souligne CP24.
Les documents judiciaires américains, cités par Lofaro, indiquent que Warsame a suivi une formation dans un camp d’al-Qaïda près de Kaboul, en Afghanistan, dès 2000. Il aurait ensuite intégré le camp al-Faruq, où il a reçu un entraînement aux armes, combattu aux côtés des talibans contre l’Alliance du Nord et travaillé dans une maison d’hôtes affiliée à al-Qaïda. Il y aurait rencontré et fréquenté à plusieurs reprises Oussama ben Laden, allant jusqu’à partager un repas avec lui.
La Presse précise que Warsame a exprimé son admiration pour ben Laden, qu’il qualifiait de « très inspirant », et qu’il avait été formé au maniement de l’AK-47, aux arts martiaux et à diverses tactiques de combat. Entre 2000 et 2003, il a maintenu des contacts avec des agents d’al-Qaïda, envoyé de l’argent à ses anciens commandants et tenté de soutenir le réseau depuis le sol nord-américain.
Une menace actuelle sur le sol canadien
Rapatrié au Canada le 8 octobre 2010 après sa […]
Non, dehors du pays, qu'il retourne d'où il vient, c est tout