Protestation sur podium en Oregon : des athlètes refusent de partager la scène avec une compétitrice transgenre
La rédaction
Jackson Thompson rapporte pour Fox News Digital que l’athlète Alexa Anderson, élève de dernière année à la Tigard High School en Oregon, a déclenché une vive controverse nationale ce week-end après avoir refusé de partager le podium d’une compétition d’athlétisme avec une athlète transgenre. L’événement a eu lieu lors du championnat d’État en saut en hauteur, et une vidéo rapidement devenue virale montre Anderson ainsi que Reese Eckard (Sherwood High School) quitter la scène des médailles en signe de protestation.
Dans une entrevue à l’émission The Ingraham Angle, Anderson affirme qu’un officiel du tournoi leur aurait intimé de quitter le cadre des photos : « Nous avons quitté le podium pour protester, et comme vous pouvez le voir, l’officiel nous a dit essentiellement : « Si vous ne participez pas, dégagez du cadre. » » Elle ajoute : « Ils nous ont demandé de nous éloigner du podium, alors sur les photos, on n’y apparaît même pas. »
Anderson a terminé au troisième rang, Eckard au quatrième, tandis que l’athlète transgenre, issue de l’Ida B. Wells High School, s’est classée cinquième. Anderson justifie son geste en évoquant un enjeu d’équité sportive : « C’est injuste, parce que les hommes biologiques et les femmes biologiques ne concourent pas au même niveau. Autoriser un homme biologique dans notre compétition prend de l’espace et des opportunités aux femmes travailleuses, comme la fille en neuvième position qui aurait dû monter sur le podium. »
Selon Thompson, l’incident survient alors que d’autres manifestations similaires ont été signalées à travers les États-Unis. En Californie, des officiels auraient exigé que des athlètes retirent des chandails arborant l’inscription Protect Girls Sports lors d’un tournoi d’après-saison impliquant un athlète transgenre. Dans l’État de Washington, une athlète trans a remporté le titre du 400 mètres 2A, provoquant une manifestation de jeunes filles à l’école secondaire Tumwater. Celles-ci ont brandi une banderole proclamant : « This is not a walk out. We are not going anywhere. »
Par ailleurs, Jackson Thompson souligne que […]