Minéraux critiques : l’industrie automobile européenne suspend des lignes de production face aux restrictions chinoises
La rédaction
L’industrie automobile européenne fait face à une onde de choc provoquée par la décision de la Chine de suspendre l’exportation de nombreuses terres rares et aimants spécialisés. Des usines de pièces automobiles sur le continent ont temporairement suspendu leur production, tandis que le constructeur allemand BMW admet que des segments de son réseau d’approvisionnement sont affectés par des pénuries croissantes. C’est ce que rapportent Victoria Waldersee (Berlin), Marie Mannes (Stockholm) et Hakan Ersen (Francfort) dans une dépêche de Reuters, avec une rédaction centrale assurée par Josephine Mason à Londres.
Une décision stratégique de Pékin
La Chine a annoncé en avril une restriction à l’exportation d’un large éventail de terres rares – matériaux critiques pour l’industrie automobile, l’aéronautique, les semi-conducteurs et l’armement. Produisant près de 90 % de l’offre mondiale, Pékin exerce ainsi une pression redoutable sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de représailles commerciales face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump, mais les restrictions s’appliquent à l’échelle mondiale. Selon Reuters, ces tensions sont devenues un levier dans le bras de fer sino-américain, mettant en lumière le rôle central de la Chine dans la transition énergétique et technologique.
L’Europe impactée de plein fouet
L’association européenne des équipementiers automobiles, CLEPA, a confirmé que […]