Karen Ogen appelle à des partenariats de pleine participation autochtone pour « bâtir grand » dans le Canada post-Trudeau
Texte de Philippe Sauro Cinq-Mars
Lors du webinaire « From Vision to Execution: How Canada Can Actually Build Big Again » organisé en mai 2025 par le Modern Miracle Network, la cheffe autochtone Karen Ogen, PDG de la First Nations LNG Alliance, a livré une intervention marquante, centrée sur le rôle central que doivent jouer les Premières Nations dans la relance économique canadienne. Dans le contexte de la publication du rapport Build Big Things par le Public Policy Forum, elle a défendu au côté de Jay Kholsa une vision ambitieuse de la prospérité autochtone fondée sur la propriété, l’accès au capital et l’inclusion stratégique dans les projets énergétiques et d’infrastructure à venir.
« Nous ne voulons pas gérer la pauvreté – nous voulons gérer la prospérité. Cela implique l’accès équitable à la propriété, le renforcement des capacités et une participation pleine et entière. Nous devons prendre soin de la terre – et aussi prendre soin de notre peuple. »
Ce message, exprimé avec clarté lors du webinaire, résume une vision politique et économique cohérente que Karen Ogen porte depuis plusieurs années : celle d’un développement des ressources naturelles avec les Premières Nations, et non plus malgré elles.
Une voix pour la codirection, pas la consultation symbolique
Au cœur de son intervention se trouve un appel à rompre avec les modèles historiques de consultation minimaliste, trop souvent utilisés par les gouvernements ou l’industrie pour se conformer aux exigences légales sans intégrer réellement les communautés autochtones à la gouvernance des projets.
Dans l’esprit du rapport Build Big Things, Karen Ogen soutient une approche structurelle : des Premières Nations présentes dès la conception des projets, disposant d’un accès à l’information, au capital, et aux décisions.
Elle le rappelait d’ailleurs en février dernier, dans un article pour le Vancouver Sun, que « ce n’est pas simplement du GNL canadien que nous exportons – c’est du GNL autochtone », en référence aux projets comme Cedar LNG, majoritairement détenu par la nation Haisla.
Équité, propriété et capital : les clés de la prospérité
Karen Ogen a également insisté sur l’importance de l’équité économique dans les grands projets d’infrastructure et d’énergie, en lien direct avec le quatrième pilier du rapport qu’elle a contribué à orienter : increasing Indigenous economic participation.
La question de l’accès au capital y est […]