Incendies en Saskatchewan : deux personnes accusées d’avoir délibérément allumé des feux de forêt
La rédaction
D’après un article de Drew Postey et Rory MacLean publié sur CTV News le 6 juin 2025
La Saskatchewan traverse actuellement sa pire saison d’incendies depuis 2015, avec des dizaines de feux de forêt en cours et plus de 15 000 personnes évacuées. C’est dans ce contexte tendu que le premier ministre provincial Scott Moe a annoncé vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse virtuelle, que deux personnes ont été formellement accusées d’avoir allumé des feux de manière délibérée.
Comme le rapportent Drew Postey et Rory MacLean dans CTV News, ces accusations concernent deux incidents distincts, survenus près de Weyakwin et dans la région de Smeaton / Snowden, au nord-est de Prince Albert.
Deux inculpations pour incendie criminel
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé que deux individus font face à des accusations d’incendie criminel. Toutefois, aucun des deux n’est lié aux vastes brasiers encore incontrôlés qui menacent plusieurs localités de la province.
Le premier cas concerne un feu allumé le 30 mai près de la route 696, à environ une heure au nord-ouest de Prince Albert. Une femme de 18 ans, membre de la Nation crie de Montreal Lake, a été accusée d’avoir intentionnellement allumé ce feu de brousse.
Dans un second cas, un homme de 36 ans de Pelican Narrows est accusé d’avoir allumé des feux dans le fossé bordant la route 55, près de Snowden. La GRC du détachement de Nipawin est intervenue le 3 juin vers 1 h 45 du matin, après avoir reçu des signalements concernant un homme qui mettait le feu en bordure de route. L’accusé devait comparaître vendredi devant la Cour provinciale de Prince Albert.
Une situation critique : 25 incendies actifs, 7 hors de contrôle
Selon l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), 25 incendies étaient actifs vendredi après-midi, dont sept considérés comme étant hors de contrôle. Trois autres nécessitent des efforts spécifiques pour protéger les propriétés à risque.
Scott Moe a précisé que « plusieurs, sinon pratiquement tous les feux auxquels nous faisons face en Saskatchewan sont d’origine humaine ». Si la plupart sont involontaires, certains sont [...]