L’Agence du Revenu du Canada (ARC) s’est sentie obligé de fermer la section commentaire sous deux publications Facebook diffusées le 1er juin, qui évoquent la Fierté LGBTQ+. Dans les commentaires, de nombreux internautes avaient d’ailleurs imploré l’ARC de modérer les réponses, nombreuses étant jugées homophobes, intolérantes ou haineuses.
L’une des publications concerne spécifiquement la mise à jour des renseignements personnels auprès de l’ARC, comme le changement de nom. Elle est illustrée par une photo montrant deux hommes d’âge mur, le front de l’un s’appuyant sur la joue de l’autre, qu’on s’imagine formant un couple marié. Sinon, quel serait le rapport avec le changement de nom? Au Canada, un conjoint homosexuel peut tout à fait prendre le nom de l’autre, au même titre qu’un conjoint hétérosexuel. La procédure et la portée juridique dépendent de la province ou du territoire, mais ce n’est pas plus difficile pour les mariés homosexuels.
L’autre publication porte sur les allocations pour enfants : « Votre famille s’agrandit? Félicitations! ». Pour l’illustrer, l’ARC a choisi la photo d’un couple d’hommes homosexuels avec un bébé – un couple de surcroît biracial, « diversité » oblige. C’est cette publication qui a suscité le plus de réactions, 1700 sur la page française et 555 sur l’anglaise. À noter que les publications ont moins attiré l’attention sur X, et que les commentaires-réponses n’y sont pas restreints au moment d’écrire ces lignes.
L’intention progressiste de l’ARC est réaffirmée par la description des photos intégrée aux statuts : « Deux personnes souriantes qui portent des tenues de soirée sont debout à l’extérieur. Des arbres se trouvent derrière elles » et « Deux personnes qui sont côte à côte sourient à un bébé que l’une d’elles tient dans ses bras ». Leur but étant vraisemblablement de signifier qu’il ne faut jamais discriminer car toutes les personnes sont égales et que toutes les familles s’équivalent.
« Qui a accouché de l’enfant? », peut-on lire dans les commentaires. Aussi : « Ça me lève le coeur voir ca » et « Pourquoi la publicité n’est pas avec 2 drag queens tant qu’à faire? ». De telles réponses ont suscité beaucoup d’indignation : « Autant d homophobes ici : on est encore rendu là … ça fait dur ! » déplore une internaute. Un autre fait état « d’autant de haine ». Bien qu’il soit désormais impossible de répondre à la publication, aucun commentaire ne semble avoir été supprimé. Ceci dit, les commentaires qui dénoncent « l’homophobie » et la « haine » gagnent le ratio.
Qu’en est-il des réactions adverses qui sont taxées d’homophobie? Les deux statuts de l’ARC publicisent […]