Carlos Leitao est né le 3 mars 1956 dans la ville de Peniche au Portugal. Lui et sa famille sont venus s’installer au Québec en 1975. Il a fait ses études universitaires à l’Université McGill. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences économiques. Peu de temps après, la Banque royale du Canada l’a recruté pour faire partie de ses services économiques. En 2003, M. Leitao a commencé à travailler comme économiste en chef de Valeurs mobilières de la Banque Laurentienne. M. Leitao s’est démarqué dans ses fonctions.
Durant le règne éphémère du gouvernement de Pauline Marois, les finances publiques n’étaient pas en ordre. Ce gouvernement a fait des déficits budgétaires lors de son mandat minoritaire. Le 7 avril 2014, le PLC de Philippe Couillard a été porté au pouvoir avec une confortable majorité. Le nouveau premier ministre avait promis de faire le ménage dans les finances publiques du Québec pour que la province revienne à l’équilibre budgétaire. Carlos Leitao fut élu député sous la bannière libérale dans le comté Robert-Baldwin. Le premier ministre l’a choisi pour être le grand argentier du Québec. Sans couper dans les dépenses, le ministre des Finances a réussi à présenter quatre budgets équilibrés de suite. Sa politique de rigueur budgétaire fut applaudie même par la droite économique.
Selon Gabriel Giguère, qui est analyste politique à l’Institut économique de Montréal : «M. Leitao a pourtant un excellent bilan : en tant que ministre provincial, il a su équilibrer les finances publiques du Québec dans des conditions difficiles.» Mark Carney a recruté M. Leitao dans son équipe lors des élections du 28 avril dernier. On aurait pu penser que ce dernier allait devenir ministre des Finances dans le premier cabinet de Mark Carney. Cela aurait envoyé […]